Retour aux articles

Plan numérique du CNB : des nouveautés à venir

Civil - Informations professionnelles
18/09/2020
Le point sur le plan numérique des avocats mis en place par le CNB. 
 
Pour rappel,le plan numérique est l’un des principaux axes de la mandature actuelle. Concrètement, ce plan poursuit les objectifs suivants :
- renouveler l’offre numérique du CNB ;
- faciliter l’exercice professionnel des avocats ;
- améliorer leur productivité ;
- s’intégrer dans le schéma du ministère afin que les avocats puissent garder le contrôle de leurs applications ;
- moderniser la relation avocat-client.

Le prochain évènement d’importance aura lieu le 1er octobre 2020 avec le lancement de la plateforme consultation.avocat.fr nouvelle génération. Comme le souligne le CNB, celle-ci sera « résolument adaptée au travail en mobilité et disposant d’un parcours simplifié pour l’ensemble des utilisateurs avocats et justiciables, mais comprenant aussi de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des interventions au travers de la plateforme ».

Quelques jours plus tard, le 7 octobre, sera lancée la plateforme e-Actes sous signature privée. Cet outil permettra aux avocats de proposer à leurs clients de signer des actes par la voie électronique, en présentiel ou à distance.

La nouvelle version de e-barreau sera dévoilée 21 octobre « qui évolue et passe d’un outil de messagerie à un véritable outil de gestion des affaires suivies par un avocat qu’elles soient judiciaires ou non ». C’est également à cette date qu’interviendra le lancement de la plateforme e-Médiation. Comportant un dispositif de visio-conférence, cet instrument permettra la réalisation de médiations à distance dans le respect de la déontologie des avocats et de celle du médiateur. 
Source : Actualités du droit